Les sites Comparagroup
Accueil > Lexique des mutuelles et assurances santé > Vignette bleue
Lexique des mutuelles et assurances santé
Envoyer à un ami Imprimer

Vignette bleue

Contraints de respecter différentes normes avant leur mise sur le marché, les médicaments sont ensuite testés au niveau de leur efficacité, par la Haute Autorité de Santé, afin de déterminer le taux de remboursement auquel ceux-ci ouvrent droit pour les assurés sociaux qui les utilisent.

Classées en trois rubriques distinctes, représentées ensuite, sur les boîtes, par des vignettes de différentes couleurs, les vignettes bleues correspondent à une prise en charge moyenne s’élevant à 35 %, celles-ci se situant alors entre les vignettes orange, qui ne permettent de se voir restituer, par l’assurance maladie, que 15 % de leur coût, et les vignettes blanches, qui montrent, pour leur part, une couverture de 65 %, voire 100 %, lorsque celles-ci sont barrées.

Ainsi, plus les traitements concernent des maladies graves, ou de longue durée, et moins ceux-ci peuvent être remplacés par d’autres, plus leur prise en charge se révèle être importante, du fait du caractère extrêmement important qu’ils revêtent dans le processus de guérison des malades.

Les vignettes bleues sont donc apposées sur les médicaments destinés à soigner les affections qui ne présentent pas de réelle gravité, mais dont l’intérêt, pour soulager certaines symptomatologies, a été effectivement reconnu par la Haute Autorité de Santé.

Cependant, à l’heure actuelle, de plus en plus de traitements, dits de confort, entrant dans cette liste, ont tendance à être réorientés vers celle des médicaments au Service Médical Rendu Insuffisant, ne permettant alors plus d’accéder au même niveau de remboursement qu’auparavant, contribuant par là-même à maîtriser les dépenses de l’assurance maladie.

Définition(s) associée(s)

Actualités

8 décembre 2013

Les petites mutuelles, maillon fort de la solidarité

Les petites mutuelles, maillon fort de la solidarité Une initiative solidaire de mutuelle communale directement menacée par la loi de financement de la sécurité sociale[...]
Lire la suite

19 octobre 2013

Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière...

4 octobre 2013

La Mutuelle Générale se renouvelle

4 octobre 2013

Le Gouvernement lance un site sur l'IVG et les médicaments

30 septembre 2013

Les mutuelles approuvent la Stratégie Nationale de Santé