Les sites Comparagroup
Accueil > Lexique des mutuelles et assurances santé > Remboursement de l’hospitalisation
Lexique des mutuelles et assurances santé
Envoyer à un ami Imprimer

Remboursement de l’hospitalisation

Lorsqu’un malade doit être hospitalisé, celui-ci dispose du libre choix de l’établissement de soins dans lequel il souhaite séjourner, qu’il s’agisse aussi bien d’un hôpital public que privé, ou bien encore d’une clinique privée conventionnée ou non.

Toutefois, la base de remboursement sur laquelle l’assurance maladie établit le montant des prestations servies reste relativement stricte, laissant dans tous les cas assumer au patient une partie des coûts liés à son hospitalisation.

Les montants restant alors à la charge du malade, tels que le forfait hospitalier, correspondant à la participation financière, demandée à l’assuré social, pour les frais d’hébergement, dans le cas d’un séjour supérieur à 24 heures, pouvant ensuite être remboursés par l’assurance santé, ou la mutuelle, que celui-ci a lui-même choisi, à une hauteur dépendant du niveau de couverture sélectionné.

Une hospitalisation dans un établissement public ou privé conventionné permet de se voir rembourser par l’assurance maladie à hauteur de 80 %, les frais devant être réglés, à la sortie se composant alors du ticket modérateur, soit les 20 % restants, des éventuels suppléments, pouvant être représentés par l’occupation d’une chambre individuelle, le coût de communication téléphoniques, ou encore la location d’une télévision, ainsi que des possibles dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins.

Bien que peu nombreux dans notre pays, les établissements privés non conventionnés exigent, quant à eux, le règlement intégral des frais directement à la clinique, l’assurance maladie remboursant ensuite les 80 %, calculés alors sur la base des tarifs en vigueur, généralement nettement en dessous des prix affichés, pouvant donc laisser assumer une part importante au patient.

Définition(s) associée(s)

Actualités

8 décembre 2013

Les petites mutuelles, maillon fort de la solidarité

Les petites mutuelles, maillon fort de la solidarité Une initiative solidaire de mutuelle communale directement menacée par la loi de financement de la sécurité sociale[...]
Lire la suite

19 octobre 2013

Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière...

4 octobre 2013

La Mutuelle Générale se renouvelle

4 octobre 2013

Le Gouvernement lance un site sur l'IVG et les médicaments

30 septembre 2013

Les mutuelles approuvent la Stratégie Nationale de Santé