Les sites Comparagroup
Accueil > Lexique des mutuelles et assurances santé > Prestations complémentaires
Lexique des mutuelles et assurances santé
Envoyer à un ami Imprimer

Prestations complémentaires

 

Les prestations complémentaires désignent la part des frais médicaux pris en charge par une assurance complémentaire, venant alors s’ajouter à celle assumée par le régime obligatoire de l’assurance maladie. Couvrant généralement, au minimum, le ticket modérateur, celles-ci permettent ainsi au souscripteur, lorsque les praticiens consultés ne pratiquent pas de dépassements d’honoraires, de se voir rembourser la totalité de ses dépenses de santé, certains traitements médicamenteux, ou autres soins, dentaires et optiques notamment, et examens, pouvant toutefois entraîner des frais supplémentaires.

 

Exprimées sous différentes formes, ces prestations complémentaires le sont ainsi parfois en pourcentage du Taux Conventionnel de la sécurité sociale, auquel il convient alors d’ôter le Remboursement de la Sécurité Sociale, ou en pourcentage des dépenses du souscripteur, auquel il est aussi prévu le retrait du Remboursement de la Sécurité Sociale.

 

Dans le cadre de certains soins, les prestations complémentaires peuvent également se présenter comme un forfait, nécessitant alors une attention toute particulière, au moment de la souscription, afin de bien vérifier que celui-ci soit suffisant, par rapport aux besoins présentés par les bénéficiaires du contrat, dans chacun de ces domaines, et d’éviter que des coûts trop élevés restent à devoir par ceux-ci.

 

Quand les remboursements sont effectués à hauteur des frais réels, cela signifie que l’intégralité des frais médicaux, non pris en charge par l’assurance maladie, le sont par l’assurance complémentaire santé.

 

Face à la complexité de ces formules, le plus judicieux reste encore de se renseigner, de la manière la plus précise possible, auprès de l’organisme choisi, en soumettant, à l’un des interlocuteurs, un exemple chiffré, afin de bien comprendre la méthode de calcul des prestations complémentaires et de connaître exactement ses droits.

Définition(s) associée(s)

Actualités

8 décembre 2013

Les petites mutuelles, maillon fort de la solidarité

Les petites mutuelles, maillon fort de la solidarité Une initiative solidaire de mutuelle communale directement menacée par la loi de financement de la sécurité sociale[...]
Lire la suite

19 octobre 2013

Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière...

4 octobre 2013

La Mutuelle Générale se renouvelle

4 octobre 2013

Le Gouvernement lance un site sur l'IVG et les médicaments

30 septembre 2013

Les mutuelles approuvent la Stratégie Nationale de Santé