Les sites Comparagroup
Accueil > Lexique des mutuelles et assurances santé > Médecin traitant
Lexique des mutuelles et assurances santé
Envoyer à un ami Imprimer

Médecin traitant

En France, tous les bénéficiaires de l’assurance maladie doivent désormais choisir un médecin traitant qu’il est alors nécessaire de faire connaître à la caisse dont ils dépendent, afin de profiter ainsi d’un taux de remboursement maximal sur leurs dépenses de santé.

Les formalités à remplir sont excessivement simples puisqu’il suffit de compléter le formulaire cerfa n° 12485*01, disponible sur Internet, ou auprès de la caisse d’assurance maladie la plus proche, en compagnie de l’interlocuteur sélectionné.

 

Choisi totalement librement par chaque assuré social, ainsi que par chaque ayant droit, le changement du médecin traitant peut aussi intervenir à tout moment, par le simple envoi d’un nouveau formulaire à la caisse concernée.

 

Quand le praticien sélectionné a besoin de l’avis de l’un de ses confrères, il peut tout à fait demander au patient de consulter l’un d’eux, ce genre de pratiques entrant, de plein pied, dans le parcours de soins prévu, ce nouvel intervenant étant alors qualifié de médecin correspondant.

 

Il convient toutefois de préciser que la consultation d’un praticien spécialiste, hormis quelques exceptions, comme dans le cas, par exemple, d’un ophtalmologiste ou encore d’un gynécologue, sans l’accord préalable du médecin traitant entraîne un remboursement des frais plus limité.

 

Lorsque le médecin traitant choisi est absent, son remplaçant ou l’un de ses collaborateurs, si celui-ci exerce dans un cabinet, est alors là pour assurer le rôle de celui-ci, le patient ne pouvant alors pas consulter un autre praticien, sans perdre les avantages dont il bénéficie en se rendant chez son interlocuteur habituel.

 

Permettant un meilleur suivi, ce système présente toutefois l’inconvénient, pour l’assuré social, de devoir suivre le parcours indiqué, pour pouvoir être remboursé au mieux de ses frais médicaux, le moindre écart impliquant dorénavant un surcoût.

Définition(s) associée(s)

Actualités

8 décembre 2013

Les petites mutuelles, maillon fort de la solidarité

Les petites mutuelles, maillon fort de la solidarité Une initiative solidaire de mutuelle communale directement menacée par la loi de financement de la sécurité sociale[...]
Lire la suite

19 octobre 2013

Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière...

4 octobre 2013

La Mutuelle Générale se renouvelle

4 octobre 2013

Le Gouvernement lance un site sur l'IVG et les médicaments

30 septembre 2013

Les mutuelles approuvent la Stratégie Nationale de Santé