Les sites Comparagroup
Accueil > Lexique des mutuelles et assurances santé > Lettre clé
Lexique des mutuelles et assurances santé
Envoyer à un ami Imprimer

Lettre clé

Entrant dans le cadre de la Nomenclature Générale des Actes Professionnels, aussi désignée par ses initiales NGAP, des médecins, des chirurgiens-dentistes, des sages-femmes et de tous les auxiliaires médicaux, les lettres clé sont donc utilisées, par l’ensemble des professionnels du secteur, pour compléter les feuilles de soins.

Suivies d’un coefficient, servant à désigner la catégorie de l’acte pratiqué, celles-ci permettent ensuite, à l’assuré social, de pouvoir faire valoir ses droits au remboursement, en fonction des soins qu’il a effectivement reçus.

Correspondant à chaque prestation, AMI, par exemple, pour Acte Médico-Infirmier, ou bien encore IK pour Indemnité Kilométrique, dans l’éventualité d’une consultation à domicile, ces lettres clé jouent un rôle essentiel dans la mesure où elles contribuent à la conservation du secret professionnel, puisque chaque soin n’est désigné que par son code, ne permettant donc pas, pour la plupart d’entre nous, de connaître le contenu exact de la visite pratiquée.

Prévue par des mesures législatives et réglementaires, visant à déterminer les tarifs pour les soins médicaux, la valeur de ces lettres clé, en unité monétaire, peut donc être multipliée par un coefficient, indiqué après celles-ci, afin que le résultat obtenu de ce calcul caractérise alors le montant des frais engagés.

Devenues indispensables, aujourd’hui, au bon fonctionnement de l’assurance maladie, mais aussi des mutuelles, et des assurances complémentaires santé, qui se basent sur ces informations pour rembourser leurs adhérents, et leurs assurés, ces lettres clés tiennent donc une place de premier ordre dans ce secteur, chaque praticien les utilisant désormais au quotidien.

Définition(s) associée(s)

Actualités

8 décembre 2013

Les petites mutuelles, maillon fort de la solidarité

Les petites mutuelles, maillon fort de la solidarité Une initiative solidaire de mutuelle communale directement menacée par la loi de financement de la sécurité sociale[...]
Lire la suite

19 octobre 2013

Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière...

4 octobre 2013

La Mutuelle Générale se renouvelle

4 octobre 2013

Le Gouvernement lance un site sur l'IVG et les médicaments

30 septembre 2013

Les mutuelles approuvent la Stratégie Nationale de Santé