Les sites Comparagroup
Accueil > Lexique des mutuelles et assurances santé > Honoraires médicaux
Lexique des mutuelles et assurances santé
Envoyer à un ami Imprimer

Honoraires médicaux

Désignant la rétribution versée à un professionnel de santé en contrepartie de la réalisation d’un acte, les honoraires médicaux obéissent aujourd’hui à un certain nombre de règles strictes. Dépendant d’une convention fixée après négociation avec les représentants du secteur par la sécurité sociale, les honoraires médicaux se composent d’une part fixe, aussi appelée tarif de convention, comprenant une part prise en charge par l’assurance maladie et un ticket modérateur, certains praticiens pouvant aussi appliquer un dépassement d’honoraires, c’est-à-dire ajouter une somme supplémentaire pour la réalisation d’un acte donné.

Pouvant être pris en charge totalement par la sécurité sociale, à l’exception du ticket modérateur, lorsque le médecin a choisi d’exercer son activité dans le cadre du secteur 1, les honoraires médicaux peuvent aussi représenter rapidement une charge importante, pour le patient, si le professionnel de santé consulté pratique des dépassements d’honoraires. Risquant d’atteindre des montants élevés, le paiement des honoraires médicaux constitue un problème de plus en plus grand pour un certain nombre de Français, c’est pourquoi aujourd’hui les mutuelles et assurances complémentaires santé offrent généralement la prise en charge d’une certaine part des dépassements d’honoraires médicaux.

Placés au centre d’un certain nombre de communiquer, les honoraires médicaux constituent un sujet particulièrement délicat à aborder, l’assurance maladie souhaitant, pour permettre l’accès le plus large possible aux soins, mettre en place un système permettant de mieux maîtriser ces coûts, dont l’augmentation tend à exclure une part de plus en plus importante de la population, qui ne dispose pas d’une couverture maladie prévue pour assumer la prise en charge de ces dépenses.

Définition(s) associée(s)

Actualités

8 décembre 2013

Les petites mutuelles, maillon fort de la solidarité

Les petites mutuelles, maillon fort de la solidarité Une initiative solidaire de mutuelle communale directement menacée par la loi de financement de la sécurité sociale[...]
Lire la suite

19 octobre 2013

Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière...

4 octobre 2013

La Mutuelle Générale se renouvelle

4 octobre 2013

Le Gouvernement lance un site sur l'IVG et les médicaments

30 septembre 2013

Les mutuelles approuvent la Stratégie Nationale de Santé